Qu'est ce que la transition ?

Vitrolles en Transition - Qu'est ce que la transition

Le concept de transition écologique, élaboré par Rob Hopkins1, regroupe un ensemble de principes et de pratiques formés à partir des expérimentations et des observations d'individus, de groupes, de villages, villes ou communes, lorsqu’ils ont commencé à travailler sur les problématiques de résilience locale, d'économie en boucle et de réduction des émissions de CO2.

La Transition Écologique est donc une période qui vise à renouveler nos modèles économiques et sociaux.

Elle a pour but la mise en place de modèles durables afin de nous permettre de faire face aux enjeux climatiques.

Les principes ont été déclinés dans les domaines de l’agriculture (permaculture), des usages dans les villes (avec le mouvement des villes en transition) ou plus généralement avec le principe de résilience.

La Transition Écologique correspond ainsi à la mise en place à toutes les échelles de nouveaux modes de consommation, de production et d’échanges qui sont en accord avec les objectifs de développement durable.

Alors c’est quoi la Transition écologique ?

C’est un mouvement dont nous sommes tous acteurs aujourd’hui, qu’on le veuille ou non, pour réinventer notre monde. Et la réussite de cette transition, c’est le résultat de ce que chaque citoyen est prêt à faire maintenant, avec ses voisins, pour modeler une société durable.

De nouvelles politiques urbaines se mettent progressivement en place pour freiner l'étalement urbain, rendre les villes durables, agréables à vivre et accessibles à tous. Les villes et territoires connaissent déjà de profonds bouleversements qui vont s’intensifier dans les années à venir : changement climatique, transformation numérique, vieillissement de la population, modification de l’offre de transports, etc.

ruse ta com thomas blanc